Gestion de projet avec la technologie git
En deuxième année en AP (Ateliers professionnelle), nous avons commencer à apprendre à gérer notre projet au niveau de versions pour pouvoir travailler en équipe et à distance tout en gérant les versions de notre projet en utilisant la technologie git.

Git est un système de contrôle de version distribué qui permet de gérer les différentes versions d’un projet qui permet de :
- Suivi des modifications
- Collaboration
- gestion de branches et des versions
- Sauvegarde
L’identité professionnelle avec la plateforme GitHub
Pour gérer son propre identité professionnelle, il faut bien utiliser des Platform ou medias sociaux qui concerne l’informatique et la programmation spécifiquement. Donc, Nous avons choisi github pour enrechire notre visibilité et d’avoir plus de relations profesionnelles

Github est une plateforme d’hébergement de code source basée sur Git. Elle permet aux développeurs de stocker, partager et collaborer sur des projets de développement logiciel en utilisant le système de contrôle de version Git
Création de serveur Windows/Linux
Nous avons créer des serveurs Windows et linux, console et graphique sur des machines virtuelle en utilisant le logiciel VMware
POO (Programmation orienté objet)
Le plus important dans cette année était la POO, la majorités des application et IDE qu’en utilise sont crée avec le principe de POO.
La programmation orientée objet est une méthode de programmation informatique de plus en plus plébiscitée, que ce soit dans le développement logiciel ou la data science. Organisée autour des objets, ou données, la programmation orientée objet offre de nombreux avantages.

Atelier méthode d’agile

En cours de formation 2eme année nous avons employé la méthode agile pour travailler en équipe et de réaliser un projet de construction d’une petite ville.
La méthode agile est une approche de développement de logiciels qui vise à maximiser la flexibilité, la collaboration et la livraison continue de produits de haute qualité. Contrairement aux méthodes traditionnelles de développement de logiciels, qui se concentrent sur la planification rigide et la gestion de projets à long terme, la méthode agile s’appuie sur une approche itérative et incrémentale, dans laquelle les équipes travaillent ensemble pour livrer des fonctionnalités prioritaires en petits lots, en se concentrant sur la communication et la collaboration constante avec les parties prenantes.
La méthode agile se caractérise par plusieurs pratiques, notamment :
- Des itérations courtes et régulières (souvent appelées « sprints ») pour livrer des fonctionnalités en petits lots.
- Des équipes auto-organisées, multidisciplinaires et auto-gérées qui collaborent étroitement tout au long du projet.
- Des revues régulières avec les parties prenantes pour s’assurer que les fonctionnalités développées répondent aux besoins des utilisateurs.
- Une planification continue qui permet aux équipes de s’adapter aux changements et aux nouveaux besoins.
- Une attention particulière à la qualité du code et à la satisfaction des utilisateurs.
La méthode agile est devenue populaire en raison de sa flexibilité et de sa capacité à s’adapter aux changements dans les besoins des utilisateurs et les conditions du marché, ce qui permet aux équipes de développement de produire des résultats de haute qualité de manière plus rapide et efficace.

Application avec interface utilisateurs
Nous avons appris à créer des application avec UI en C# Visual Studio et Android, chaque manières a son rôle et sa manière de fonctionnement.

Participation à la mini conférence
Nous avant organisé un mini conférence dans la classe, chaque groupe a choisi de présenter un thème. Pour nous c’était de l’OpenData. Ce la nous a permis d’enrichir nous connaissance et notre culture en informatique.
Visite scolaire à la CNIL
Ce visite nous permis d’apprendre plusieurs compétences dans le domaine de l’informatique, comme :
Connaissance des technologies de l’information : Pour travailler dans le domaine de l’informatique, il est important d’avoir une connaissance approfondie des technologies de l’information, notamment des systèmes d’exploitation, des réseaux, des bases de données et des logiciels.